Awinkāa Tribe
Notre Histoire
Je m’appelle Djam Zerrifi, je suis la fondatrice d’Awinkāa Tribe.
La préservation de la Nature et des cultures indigènes ainsi que l’accès à l’éducation sont des sujets qui m’ont toujours interpellés.
En 2019, à la naissance de mon fils, moitié Kichwa, ces questions sont devenues prépondérantes pour moi.
L’idée d’ Awinkāa Tribe commence à germer.
En 2018, je vis en Amazonie équatorienne où j’enseigne l’anglais dans une école bilingue Kichwa nichée au cœur de la forêt.
Très rapidement, je m’implique dans les luttes locales contre les extractions minières et pétrolières. Je m’engage sur le terrain aux côtés des communautés indigènes de la région de Pastaza (Amazonie équatorienne).
Kichwa, Waorani, Shuar… Toutes les communautés autochtones sont touchées et doivent sans cesse se battre pour repousser les assauts des entreprises d’extraction et de l’état qui souhaitent s’accaparer leurs terres.
En 2020, la première vague de Covid frappe
et nous pousse à agir dans l'urgence.
Kits Alimentaires
Yacu et Karolina, mes référents sur place, se rendent dans chacune des communautés voisines de notre école pour en consulter les présidents. Ils reçoivent ainsi les listes des familles nécessitant une aide d’urgence.
Cours
Durant la première vague de Covid, nous avons dû trouver des solutions afin de palier à la fracture numérique qui touchait nos élèves. Les cours en distanciel via internet n’étaient pas envisageable.
Avec les professeurs de l’école, Inès et Olga, nous nous sommes cotisées pour financer la reproduction des cours en format papier.
Ensuite, deux fois par semaine, elles se rendaient à l’entrée de la communauté pour distribuer les cours et récupérer les devoirs. De cette façon, nous avons pu éviter le décrochage scolaire.
Masques
En début de pandémie, il était très difficile de se procurer des masques.
Pour éviter que le virus ne se propage chez elles, les communautés indigènes avaient mis en place un système de barricades à l’entrée de la forêt.
Afin de fournir nos élèves et leurs proches en masques, nous avons fait appelle à Martha. Une mère de famille qui s’était retrouvée sans travail et avait lancé son son activité de confection de masques.
Un grand merci à elle pour son professionnalisme.
Amazonie
En Équateur, Awinkāa Tribe mène des actions de terrain dans la région de Pastaza (Amazonie).
Nous travaillons sur différents projets pour la rentrée scolaire 2022.
France
En France, Awinkāa Tribe travaille à sensibiliser son audience sur les questions d’accès à l’éducation et de préservation de l’Amazonie (Nature et Cultures indigènes).
Nous intervenons aussi en milieu scolaire.