Awinkāa Tribe
Fournitures scolaires pour l'école de la communauté Kichwa de Lipuno et Sponsoring des 4 élèves entrant au collège l'an prochain
Nichée au cœur de la forêt amazonienne équatorienne, sur les rives du fleuve Villano, la communauté Kichwa de Lipuno possède une école où étudient 24 élèves âgés de 3 à 11 ans.
Une seule institutrice s’occupe de tous les enfants et de tous les niveaux en même temps.
Awinkāa Tribe a offert des fournitures scolaires aux enfants.
Un combat pour l'apprentissage
La distribution des fournitures scolaires n’était pas prévue. Un heureux hasard m’a mené à Lupino.
J’y ai découvert une institutrice dévouée à ses élèves et une école en survie. Peu de matériel pédagogique à disposition. Les seuls intervenants extérieur viennent de l’église qui offre son aide seulement en échange d’un prosélytisme acharné.
L’extraction minière et surtout pétrolière est très présente dans la région. Mais les habitants de Lupino et des alentours ont refusé les avances financières des compagnies. Ils savent que le prix à payer est trop élevé et ont une conscience accrue du devoir de protection de la Nature qui les entoure.
Le kichwa est enseigné dans l’école ainsi que les danses traditionnelles.
Les enfants apprennent aussi à confectionner divers objets d’artisanat traditionnelles (paniers tressé, bijoux, lances…)
Hélas, cela n’est pas suffisant. Le constat est rude et sans appel : la langue se meurt. Elle s’évapore lentement mais surement.
2023-2024 La Rentrée au Collège des 4 grands
Pour la rentrée scolaire, 2023-2024, les familles des enfants sont déjà en train de chercher des solutions aux différents coûts que la scolarité de leurs enfants implique.
Awinkāa Tribe a décidé d’aider les familles de ces élèves afin qu’ils puissent étudier sereinement.
Nous prenons en charge toutes les dépenses liées à leur entrée au collège : livres, chaussures de sport, cartable, fournitures scolaires, cahiers… L’uniforme scolaire, obligatoire dans les écoles équatoriennes, devrait être fourni par l’état.
La vie de collégiens de nos quatre élèves s’annonce rude.
En effet, quand ils entrent au collège, les élèves quittent la communauté pour être livrés à eux-mêmes. À seulement 12 ans, ils vivent dans une petite maison construite en ville par la communauté. Il n’y a pas d’adulte pour veiller sur eux. Les professeurs s’assurent de leur présence en cours et préviennent les parents si un élève manque à l’appel, mais pour le reste, ils doivent se débrouiller. Cuisiner, laver leurs vêtements, faire leurs devoirs… Ils sont en autonomie complète.
Bien entendu, les parents rendent visite aux enfants et leur apportent de la nourriture, mais les voyages jusqu’à la ville sont coûteux et sporadiques.
Afin de pouvoir sponsoriser la rentrée de nos élèves, nous avons besoin de vous !